Vente d’appartement à Empuriabrava : quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Partager sur :
Vente d’appartement à Empuriabrava : quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Avant la vente d’un appartement, il faut faire entreprendre quelques diagnostics immobiliers pour que les acheteurs potentiels puissent voir l’état général du bien. Voici quelques-unes des expertises obligatoires.

Le diagnostic loi Carrez

Il n’est pas exigé pour la vente d’une maison, mais est obligatoire pour la vente d’appartement à Empuriabrava. Ce diagnostic permet de déterminer la surface habitable des espaces privatifs. Le mesurage se fait par le biais de la technique instaurée par la loi Carrez. Le résultat déterminé doit être mentionné dans l’annonce de mise en vente. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il est obligatoire que ce soit pour la vente d’un appartement ou d’une maison. Seuls les biens immobiliers vendus neufs en sont exemptés. Le DPE permet de connaître la consommation d’énergie du bien ainsi que son empreinte carbone. Le résultat obtenu permet, par la suite, d’estimer le montant des futures factures d’énergie à payer.

Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)

Autrement appelé diagnostic plomb, cette expertise permet de savoir si le logement à vendre présente, ou non, des traces de plomb. Le vendeur doit le faire entreprendre pour offrir un logement décent aux futurs occupants. Une exposition au plomb engendre de nombreux problèmes de santé comme le saturnisme. Le CREP est obligatoire lorsque l’immeuble a été construit avant 1949.

Le diagnostic amiante

Afin d’éviter toute exposition des futurs occupants à l’amiante, le diagnostic amiante est obligatoire. Il s’assure que l’air ambiant respiré au sein du logement ne contienne pas de particules amiantées. Il faut savoir que toute exposition à ce produit génère des problèmes de santé dont un cancer des voies respiratoires. Cette expertise est obligatoire lorsque le bâtiment date d’avant 1997.

Les autres diagnostics pouvant être requis

Outre les expertises citées ci-dessus, il peut également être nécessaire de faire réaliser :

  • Un diagnostic gaz et un diagnostic électricité
  • Un état des risques et pollutions (ERP)
  • Un diagnostic termites 

L’agent immobilier en charge de la vente vous indiquera les diagnostics à faire.