Vente appartement à Roses : zoom sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente appartement à Roses : zoom sur le métrage Carrez

Le métrage Carrez est à faire avant la vente d’un appartement à Roses. Il permet d’indiquer aux acheteurs la surface habitable qu’ils projettent d’acheter. Il est donc réalisé dans un souci de transparence, mais aussi pour protéger les investisseurs. Comment le réalise-t-on ? 

La méthode utilisée pour le métrage Carrez

Pour mesurer la surface en loi Carrez, on ne tiendra compte que des pièces closes et couvertes. Les pièces qui font moins de 8 m² de surface et ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m seront écartées du calcul. Il en va de même pour les surfaces écrasées par les embrasures de portes et fenêtres, les cloisons, les gaines, les murs, les marches et cages d’escalier. Pour procéder à ce métrage, il faut utiliser un télémètre. C’est un appareil à laser qui permet de ratisser les moindres recoins de chaque pièce. 

Quand réaliser un métrage Carrez ?

Le métrage Carrez est obligatoire en cas de vente d’un lot de copropriété. Il n’est pas nécessaire de le réaliser lorsque le bien à vendre est une maison individuelle sauf si celle-ci fait partie d’une copropriété horizontale. Lorsque le bien est un local commercial et/ou professionnel, il est également requis s’il fait partie d’une copropriété. Notez bien que le mesurage Carrez ne s’intéresse qu’à la surface au plancher des espaces privatifs du bien. 

À qui confier le métrage Carrez ?

Autant que possible, confiez le mesurage à un professionnel. Ainsi, en cas d’erreur dans le mesurage, vous pouvez vous retourner contre lui pour obtenir des dommages. Le mesurage Carrez est aussi appelé diagnostic Carrez.