Achat d'une discothèque à Empuriabrava : que faut-il vérifier au préalable ?

Partager sur :
Achat d'une discothèque à Empuriabrava : que faut-il vérifier au préalable ?

Même si le secteur est assez animé, il faut toujours évaluer différents points avant l’achat d’une discothèque à Empuriabrava. Découvrez lesquels.

Pourquoi le propriétaire vend-il son local ?

Avant toute chose, informez-vous sur les raisons qui poussent le propriétaire à vendre son local. Est-ce parce que les clients se font rares ? Est-ce parce que ses locaux ne répondent plus à certaines normes ? Est-ce parce que la boîte à une mauvaise réputation ? Il est important de comprendre le pourquoi de la vente afin d’adopter le meilleur plan de redynamisation des lieux une fois que vous serez aux commandes. 

Quelles sont les attentes des clients ?

Puisque les clients sont l’essence même de la réussite de votre affaire, il est important de les satisfaire en tous points. Vous devez alors étudier le profil de votre client cible et évaluer ses attentes. Quelle est sa tranche d’âge, quelles sont ses habitudes, à quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ? Vous devez être à l’écoute de ceux qui vont fréquenter votre établissement pour pouvoir partir sur de bonnes bases. 

Qu’en est-il de la concurrence ? 

Combien de discothèques se situent dans les environs immédiats de l’établissement que vous convoitez ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Comment pouvez-vous vous démarquer d’elles ? N’hésitez pas à mener une petite enquête auprès des clients potentiels pour savoir quel établissement ils aiment fréquenter ? Vous pouvez également tester directement les lieux pour partir à la rencontre des clients. Cela vous aidera à trouver d’autres idées innovantes pour votre future discothèque. 

Enfin, n’oubliez pas de vous informer sur les normes et réglementations en vigueur, sur le cadre légal qui régit ce genre d’établissements et sur les éventuelles formations obligatoires que vous devez suivre pour pouvoir exploiter une boîte de nuit. Et comme tout autre achat immobilier, vous devez bien analyser votre budget, car une fois le contrat signé, vous aurez encore des dépenses importantes à prévoir (travaux, réaménagement des lieux, personnel, stock de marchandises, publicité…).