
Les bars à tapas séduisent de plus en plus les clients tant et si bien que de nombreux investisseurs veulent se lancer dans ce type d’activités. Avant de procéder, prenez toutefois connaissance des éléments suivants. Ils vous aideront à décider plus facilement.
Les normes et réglementations
Avant de reprendre un bar à tapas, découvrez les principales règles et normes à respecter :
- Normes d’accessibilité : le local doit être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite y compris les toilettes.
- Normes de sécurité incendie
- Normes d’hygiène si vous ajoutez un volet restauration à votre établissement
- Respect des horaires d’ouverture imposés par la préfecture
- Affichage des prix
- Réglementation pour la protection des mineurs…
Vous devez également vous limiter à certains types de boissons autorisées et bien sûr, respecter les réglementations fiscales en vigueur.
Le statut juridique du bar
Lorsque vous aurez procédé à l’achat de votre bar à tapas à Empuriabrava et que vous avez réglé toutes les questions concernant les normes et les règles à suivre, vous devez choisir un statut juridique avant de pouvoir ouvrir votre établissement. Notez que ce dernier doit être inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie étant donné que vous y exercez une activité commerciale. Le choix du statut doit se faire en fonction des spécificités de votre bar.
- La SARL si vous avez racheté l’affaire à plusieurs.
- La SAS qui facilite l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.
- La SASU si vous êtes seul aux commandes.
- L’EURL si vous êtes le seul responsable.
Dans le cas où vous vendriez aussi du tabac, vous devez choisir une Société en nom collectif si vous avez d’autres associés ou une Entreprise individuelle au réel si vous êtes le seul propriétaire.
Une fois ces points réglés, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre établissement et à faire preuve de bonnes idées pour vous démarquer de la concurrence.