À qui confier une estimation immobilière à Empuriabrava ?

Partager sur :
À qui confier une estimation immobilière à Empuriabrava ?

Une estimation immobilière à Empuriabrava peut être réalisée par le propriétaire lui-même. Cependant, afin de ne pas faire d’erreur, il est conseillé de la confier à un professionnel. Découvrez vers qui vous pouvez vous tourner. 

Le notaire

Toutes les transactions immobilières doivent passer entre ses mains pour acquérir une valeur juridique et légale. Ayant l'habitude de côtoyer cet univers, il connaît parfaitement le marché et suit attentivement les fluctuations des prix. Son esprit d'analyse et le fait qu’il ait accès à différents fichiers de références immobilières lui permettent d’établir facilement une étude comparative. Son investigation aboutit à un avis de valeur assez proche de la valeur vénale. 

L'agent immobilier

Il est le plus sollicité pour réaliser une estimation immobilière étant donné qu'il est plus proche des particuliers. Sa connaissance du marché, son expérience et un suivi des fluctuations l'aident à mener à bien cette mission. Pour effectuer une étude comparative, l'agent immobilier se base sur le prix moyen de l’immobilier dans le secteur où il œuvre, sur le prix des biens qu'il met en vente, sur les biens similaires qu'il a récemment vendus et sur les bases de données des références immobilières. 

L'expert immobilier

Un propriétaire peut aussi faire appel à un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale de sa propriété. Il faut seulement noter que pour ce professionnel, on parle plus d'expertise que d'estimation. C'est ce type d’évaluation qui permet de connaître la valeur marchande réelle du bien. Lors de l’expertise, des tests et des diagnostics techniques peuvent être entrepris.