Estimation d'une maison à Roses : quels sont les paramètres évalués ?

Partager sur :
Estimation d'une maison à Roses : quels sont les paramètres évalués ?

Lors de l’estimation d’une maison à Roses, de nombreux paramètres doivent être évalués afin d’aboutir à une valeur fiable. Découvrez les plus importants. 

La surface habitable

Elle se réfère à la surface des pièces principales, à savoir celles qui ont une surface de plancher d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum. Elle écarte tous les espaces non habitables tels que les toilettes, la cave, le grenier, le garage, la salle de bains… Lors de l’évaluation, plus la surface habitable est vaste, plus le bien augmente en valeur. 

Le nombre de pièces

Ce point s’intéresse uniquement aux pièces principales comme décrites ci-dessus. Plus la maison en compte, plus sa valeur augmente. Il faut cependant savoir distinguer les pièces principales des pièces secondaires, des pièces communicantes et des pièces non habitables. Voilà pourquoi il faut confier l’estimation à un professionnel. 

L’environnement et l’emplacement

Les deux sont reliés, puisque de l’emplacement dépend la qualité de l’environnement. Pour les évaluer, le professionnel analyse plusieurs données comme la proximité des commerces, l’existence d’espaces verts, le niveau de sécurité, le dynamisme du quartier en matière d’entretien, de salubrité et de développement, le dynamisme du marché de l’emploi, les éventuelles nuisances sonores olfactives et visuelles…

L’éventuelle présence d’un espace extérieur

La présence d’un espace extérieur a un impact important sur la valeur des biens immobiliers. Pour évaluer le jardin ou le terrain, le professionnel s’intéresse à sa superficie, à sa constructibilité, à la nature du sol, à son exposition, aux infrastructures qui y ont été installées… S’il s’agit d’un terrain, le fait qu’il puisse être divisé de la parcelle occupée par la maison pour pouvoir être vendu séparément est aussi un atout majeur.