Combien coûte l'estimation d'une maison à Empuriabrava ?

Partager sur :

Pour faire entreprendre l’estimation d’une maison à Empuriabrava, vous devez prévoir un certain budget. Combien cette expertise peut-elle vous coûter ? 

Si vous réalisez l’estimation vous-même

Lorsque vous envisagez d’effectuer l’évaluation vous-même, il est conseillé d’utiliser un outil d’estimation en ligne. Ce dernier exige des informations précises qui impactent la valeur du bien. Il vous suffit de remplir le questionnaire et de patienter quelques minutes pour obtenir une fourchette de prix. Le résultat reste approximatif, mais l’accès à ce genre d’outil est gratuit. Il vous donne une valeur de référence que vous pourrez par la suite comparer au prix des biens similaires mis en vente dans votre quartier. Dans ce cas-ci, l’estimation ne vous coûte rien. 

Si vous souhaitez confier l’estimation à un professionnel

Lorsque vous avez besoin d’un résultat plus précis, le mieux est de faire appel à un professionnel. Vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

  • Vers un agent immobilier : il est le plus proche des particuliers. Son expérience et sa connaissance du marché local lui permettent de définir une fourchette de prix plus en accord avec les réalités du secteur. Quand l’estimation est réalisée sous un mandat spécifique, il faut prévoir entre 200 et 250 euros pour rémunérer ses services. En l’absence de mandat, le service ne peut être payant conformément aux termes de la loi Hoguet. 
  • Vers un notaire : grâce aux nombreuses transactions immobilières qu’il mène, le notaire connaît les réalités du marché local et du marché immobilier en général. Il a de plus accès à des fichiers de références immobilières, régulièrement mis à jour par ses pairs. Pour rémunérer ses services, il faut prévoir un montant allant de 250 à 350 euros. 

D’une vue générale, le coût d’une estimation immobilière est fixé selon l’ampleur du dossier et la surface du bien à évaluer. Le professionnel peut alors demander un cachet plus ou moins élevé selon les cas.