En quoi consiste une expertise immobilière à Roses ?

Partager sur :

Elle est souvent confondue avec l’estimation immobilière et pourtant, une expertise immobilière à Roses se déroule différemment. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ? 

Il s’agit d’une analyse pointue des caractéristiques d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur vénale. 

La valeur vénale se traduit par le prix auquel le bien pourrait être vendu, à un instant T, dans les conditions normales du marché. Elle est plus précise que la valeur de marché déterminée par une estimation immobilière. 

Qu’est-ce qui diffère l’expertise de l’estimation ? 

Les deux reprennent les mêmes bases, mais l’expertise est beaucoup plus pointue. Pour cause, l’expert immobilier peut réaliser des tests et des diagnostics techniques afin de mieux connaître le bien à expertiser s’il le juge important. 

La personne en charge de l’estimation, quant à elle, doit se contenter d’une observation en surface, mais ladite observation doit être minutieuse. 

Vers qui se tourner pour une expertise immobilière ? 

L’expertise immobilière ne peut être réalisée que par un expert immobilier. C’est un professionnel confirmé qui, dans la majorité des cas, est rattaché à un cabinet d’experts. Il peut aussi travailler à son compte. 

L’estimation, quant à elle, peut être confiée à un agent immobilier ou à un notaire. Le propriétaire peut également la réaliser lui-même grâce à un outil d’estimation en ligne. 

Quand effectuer une expertise immobilière ? 

Une expertise immobilière est exigée dans diverses situations :

  • Dans le cadre d’un divorce litigieux afin d’établir le partage des biens.
  • Avant une demande de crédit relais ou de prêt hypothécaire pour calculer le montant pouvant être consenti. 
  • Dans le cadre d’une succession pour calculer les droits de succession…