Partager sur :
Comment proc\u00e9der \u00e0 la vente d'un bar \u00e0 tapas \u00e0 Empuriabrava ?

Pour réussir la vente d’un bar à tapas à Empuriabrava, quelques étapes doivent être respectées. Elles vous aident à monter un dossier de vente assez solide et à respecter le contexte juridique de ce type de transaction. Voici ce qu’il faut faire. 

Étape 1 : déterminer la valeur marchande de l’activité

Avant la mise en vente proprement dite, vous devez d’abord estimer la valeur de marché de votre activité. Pour cela, il faut :

  • Faire l’état de la situation financière du bar 
  • Évaluer son emplacement 
  • S’informer sur la réputation de l’établissement en consultant les avis des clients
  • Évaluer la concurrence dans le secteur et la demande en bar à tapas. 

Si possible, confiez cette phase à un professionnel, car outre l’aspect financier du bar, il faut aussi faire une étude de marché approfondie. 

Étape 2 : évaluer la situation financière de l’établissement

Pour espérer séduire les acheteurs, vous devez leur indiquer clairement le potentiel financier de l’établissement. Pour cela, il faut :

  • Rassembler toutes les données concernant les revenus, les dépenses, les marges bénéficiaires et les ventes.
  • Effectuer des projections pour la future rentabilité du bar et les opportunités de croissance à saisir.
  • Établir un plan marketing clair qui permettrait de se démarquer de la concurrence, de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.

Cette phase doit indiquer aux potentiels acheteurs la santé financière générale du bar à tapas à vendre. Essayez alors de mettre à leur disposition tous les documents qui s’y réfèrent. 

Étape 3 : préparer l’aspect juridique de la transaction

Pour pouvoir conclure rapidement la vente, vous devez préparer tous les documents juridiques qui vont permettre le transfert de propriété. On pense notamment au contrat de transfert d’entreprise, l’accord de non-divulgation, contrat d’affectation de location (si le bar occupe un local à louer)…